Bien choisir sa technologie RFID

Qu'est ce que la RFID ?

Ce processus est dorénavant utilisé tous les jours aussi bien par les particuliers (accès à un immeuble, démarrage et ouverture/fermeture main libre des véhicules, télépéage, titres de transport personnalisés, identification électronique des animaux de compagnie, le nouveau permis de conduire,  ...) que par les professionnels (gestion automatique du stock à la sortie de magasins ou d’entrepôt, suivi de lot dans l'agro alimentaire, ...). Toutes ces fonctionnalités ont un point commun, l'utilisation de technologies d'échange de données basées sur les ondes et rayonnements radio autrement dit la RFID.
Par définition, la Radio Identification est un processus permettant à un émetteur radio de lire et d'écrire à distance sur des étiquettes radio.

Les technologies

Plusieurs technologies sur plusieurs bandes de fréquence sont à disposition des utilisateurs RFID. Elles sont réglementées et suivent des directives nationales ou internationales.

La technologie RFID LF ou BF (basse fréquence) :

La RFID basse fréquence (125kHz - 134kHz) est très prisée dans le monde agro alimentaire, pour la traçabilité des animaux d'élevage voir domestique maintenant. Les caractéristiques principales de cette technologies font qu'elle permet d'être utilisée à faible distance pour un faible échange de données mais en revanche, elle ne craint pas l'eau, les organismes biologiques (en sous cutané pour la gestion des animaux voir des humains!) et peut être intégrée dans des contenants facilement.

La technologie RFID HF (Haute Fréquence) :

La RFID Haute Fréquence (13,56MHz) se développe fortement dans les applications administratives (passeport, permis de conduire, cartes sans contact pour les cadeaux ou fidélité ou identification de personnel, les titres pass dans les transports, ...). Les caractéristiques de cette technologies font qu'elle permet d'être utilisée pour des échanges de données pouvant être standardisés et/ ou sécurisés au travers de sacs, vêtements, main, etc.. C'est la fréquence sur laquelle les smartphones ont développé des applications basées sur la fonctionnalité NFC (Near Field communication).

La technologie RFID UHF (Ultra Haute Fréquence) :

La RFID Ultra Haute Fréquence (900MHz) est principalement utilisée en logistique pour le suivi des flux de contenants (palettes, cartons) et ou de contenus. Avec ses avantages de lecture rapide de plusieurs tags simultanément  et à plusieurs mètres, la technologie UHF attire les logisticiens voulant automatiser leurs processus internes de mouvement. Mais attention, cette technologie a aussi des contraintes liées à sa bande de fréquence et est très sensible à son environnement d'utilisation (métallique, humide).

 création de votre site ecommerce sur PowerBoutique